Equipe de Création

Lisa prend forme en volume sous les doigts du sculpteur Christophe Kiss - Ge
Lisa prend forme en volume sous les doigts du sculpteur Christophe Kiss - Ge

 

Chaque projet est un nouvelle aventure. Et toutes les collaborations sont précieuses. Elles permettent de développer des projets, de prendre des risques dans la créativité. Certaines collaborations perdurent… D’autres commencent ! Elles sont avant tout des rencontres humaines. 

Depuis janvier 2012, la compagnie travaille en collaboration avec Laure Chapel et Pâquis Production pour le travail administratif et Laurent Pla-Tarruella pour la diffusion et les recherches de collaboration pour les nouveaux projets : deux savoir-faire incontournables et précieux !!!

 

 

 

 

Fatna Djahra – conceptrice, metteure en scène, comédienne, marionnettiste

Formée aux arts de la scène à l’Ecole de cirque « Sans Filet » de Bruxelles, aux Ecoles internationales de théâtre Jacques Lecoq à Paris et Philippe Gaulier à Londres, elle découvre le jeu de la marionnette en 1997 au TMG - Théâtre des Marionnettes de Genève (Techniques : marionnettes de table, à fils longs et courts, à gaine, à tringle, objets, ombres, etc). 

Elle a collaboré pour le jeu avec le Théâtre du Prato (Lille), la Ligue d’Improvisation de Marcq en Baroeul, le Théâtre de la Fiancée (Lille), le Collectif des Mondes Contraires (Ge), le Théâtre du Galpon (Ge), la Fanfare du Loup (Ge), le Théâtre Spirale, et pour la mise en scène avec le Collectif de la Baleine, le Cirqule, le Cirque sans Raison, la Cie La berlue, la Cie Néshikot, la Cie No-tune international, le Circ’Hulon, la Cie Mescla de Sky de Sela, la Compagnie Gabardi, Cie Racines de Poche et le Cirque Trottola.

Les dernières collaborations sont au TMG sont (Jeu d’acteur et marionnettes) Till l’Espiègle (2003-2009), Doux Mots d’Amour et Maux Croisés (2004-2008), Gilgamesh (2008) et (co-mise en scène, co-écriture et jeu) Balthazar fait son bazar (2005-2006).

En 2009, elle fonde le Théâtre l’Articule et présente Un petit tour de piste, commande pour le Festival de cirque des 20 ans du Théâtre Cirqule, première étape de recherche pour la création en 2010 du Pop-up Cirkus, (env. 450 représentations). Après Jeux sur l’échelle du monde en 2012 avec Jòzsef Trefeli, création autour de la marionnette et de la danse pour adultes, elle crée Super Elle, en décembre 2014. Cette création pour les tout petits (univers des super-héros et du Pop-up) compte aujourd’hui plus de 150 représentations.

Pour la saison 2017-2018, Après l’hiver se prépare, spectacle sans parole, à partir de 2 ans, en co-production avec le TMG. Fatna se réjouit de cette nouvelle aventure.

 

Jacques Douplat – comédien, marionnettiste (en alternance avec Christophe Noël)

Jacques a commencé sa recherche autour des arts de la scène en à l’Ecole de cirque « Le Lido » à Toulouse puis au Bataclown à Lombez, au Roy Art (A. Samuels) et chez Résonance Contemporaine (A. Goudard) et à l’École de Théâtre Serge Martin à Genève. Titulaire d’un diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé à l’I.R.F.A.S, il a réalisé son mémoire de fin d’étude sur « La part du fou, pratique théâtrale dans le cadre de la prévention spécialisée ». En 2005, à Lyon, il a fait ses premiers pas en tant que clown hospitalier avec Vivre aux Eclats. Il continue sa recherche autour du clown avec Michel Dallaire au Hangar des Mines. De 93 à 2012, il a collaboré en tant qu’interprète avec Guy Jutard au Théâtre de marionnettes de Genève où il rencontre Fatna Djahra. Il a aussi travaillé pour Le Magidik Bus Circusla Compagnie Ministère des rapports humains (visites décalées à Lyon, croix rousse) et T. Crozat pour les Rencontres Théâtrales de Bamako, au Mali en 2003 et M. Rouiller pour la Compagnie Atmosphère à (Martigny – Suisse). Il est à l’origine de la création du collectif Pas de panik et d’un solo de clown. Il est par ailleurs clown pour l’association Hôpiclowns Genève, « serveur maladroit » pour Actes.ch, lecteur à domicile et Mr Loyal lors d’évènements culturels.

Christophe Noël – comédien, marionnettiste (en alternance avec Jacques Douplat)

Christophe a suivi la formation du Conservatoire régional de Clermont Ferrand de 1992 à 1994 avec Michel Chiron, puis en 1995-1996, à Besançon, la formation professionnelle L'embarcadère sous la direction de Jean Jacques MUTTIN et Michel AZAMA et en 1996, il décroche le diplôme Universitaire D.U Théâtre à l'université de Besançon.

Depuis 1996, il a collaboré avec Eric GIRARD - Cie Artphonème (Fabuleux La Fontaine, Improvizzo), Fabrice TALON - Théâtre de l'Océan (Croisades de Michel Azama et Don Quichote de Cervantès), Philippe GRENIER (La rivière Sumida), Béatrice BOMPAS - Cie de la Commune (Gargouilles, Ma solange.... de Noëlle Renaude, La tempête de William Shakespeare), Sophie LANNEFRANQUE - Théâtre du Cri (Les règles du savoir vivre de Jean-Luc Lagarce), Jean-Philippe SALERIO - Nième Compagnie (Tourisme de Sophie Lannefranque, Debrayages de Rémy Devos), Agnès LARROQUE - Cie du Détour (Modestes propositions pour remédier à la trop forte croissance de la population mondiale, création d'après Swift, Platon et Malthus, Demain l’avenir), Nathalie ROYER - Théâtre du cri (Gogo de Sophie Lannefranque), Philippe Spader (Les justes d’Albert Camus), Grégoire Béranger - Cie Halte (l'Odyssée à vapeur)

Il a été également comédien au Théâtre du Soleil - Ariane Mnouchkine (Tambours sur la digue) et collabore avec Johanny Bert - Théâtre  de Romette et Directeur du CDN de Montluçon entre 2011 à 2015 (Parle moi d'amour, Ceux d'en face, Krafff, L'opéra du dragon). Il est toujours en tournée nationale avec « Modestes propositions pour remédier à la trop forte croissance de la population mondiale » (350 représentations) et en tournée nationale et internationale avec « Krafff » (450 représentations).


Julien Israelian - Création musicale

Après des études en Arts Décoratifs, Arts Visuels et en Technologies Musicales, Julien Israelian compose, arrange et interprète depuis 1994 pour différents groupes musicaux : The Dead Brothers, Les Legroup, What’s Wrong With us ?, Imperial Tiger Orchestra, Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, avec lesquels il tourne dans toute l’Europe, aux Etats-Unis, en Afrique. Il crée le Samsonite Orchestra, un solo, une valise, des loopers et divers accessoires. Depuis 2000, Il crée des musiques originales pour le cirque (Cirque Belj), la danse (Cie Wu Hun, Giuseppe Stella) et le théâtre où il collabore avec Pierre Omer et Philippe Koller pour les spectacles de Frédéric Polier (Le Maître & Marguerite, Le Songe d’une Nuit d’été, Cymbeline). En 2009, avec Pierre Omer et Philippe Koller, il participe à la bande son Ne m’appelez plus jamais mon petit lapin, puis en 2011 à la bande son de Loulou, tout deux adaptations éponymes de Grégoire Solotareff au Théâtre des Marionnettes de Genève. Avec Un petit tour de piste, il signe avec le Théâtre l’articule sa 1ère création musicale pour marionnettes et continuera l'aventure avec le Pop-up Cirkus en 2010, et en 2012 avec Jeux sur l’échelle du monde.

Chantal Péninon - Collaboration mise en scène

Formée au théâtre et à la danse, elle collabore avec le Théâtre Archimage, compagnie de théâtre et marionnettes de Guy Jutard de 1988 à 2003 en tant qu’interprète, auteure et co-metteure en scène. Elle travaille au théâtre, au cinéma et à la radio avec François Cervantes, Laurette Faber, Marc Michel Georges, Pierre Prévost, Michel Santelli, Mohammed Soussi, le Trio Pied-De-Poule. De 2003 à 2013, ses collaborations artistiques dans la création de spectacles varient entre dramaturgie, mise en scène et co-mise en scène, écriture et interprétation auprès de : Perrine Griselin (Th Parenthèse), Johanny Bert (Théâtre de Romette), Guy Jutard (TMG), Claudine Van Beneden (Nosferatu Production), Marc-Michel Georges, Laurent Le Bras, Pierre Minot, etc… En 2005, Chantal est assistante à la mise en scène sur Balthazar fait son bazar de Fatna Djahra et Michèle Millner au Théâtre des Marionnettes de Genève et en 2008, Chantal et Fatna se recroisent sur Gilgamesh de Guy Juttard, au TMG.

Titoune Krall - Collaboration mise en scène

Formée à l'Ecole de Cirque de Montréal (trapèze ballant), elle a joué avec le Cirque Plume (1999), le P'tit Cirk (2005). Elle a cofondé le Cirque Pocheros (1993-1996), le Cirk Klotz (1996-2001). Elle a mis en piste les compagnies Circo de la Sombra (France, Espagne), 2 Rien Merci (France), le Circ’ombelico (Belgique),  le Cirque l’Enjoliveur (France). Adèll Nodé-Langlois (France), le bruit du sfumato (France), et co-mis en scène le Pop-up Cirkus du Théâtre l’Articule (Suisse). En 2002, elle crée avec Bonaventure Gacon, le Cirque Trottola. Après « Volchok », « Matamore », leur dernière création 2012 en collaboration avec le Petit Théâtre Baraque, tourne et tourne encore. Depuis plus de 10 ans, le Cirque Trottola sillonne les routes de France et de Navarre.

Alhoucin- Collaboration mise en scène

Depuis 1990, Alhoucin a collaboré et joué dans de nombreuse créations. Il a travaillé avec Bernadette Pocquet (le bouc, Fassbinder), Christophe Piret / Cie Théâtre de chambre (Chandeleur, Si loin que l'on aille, La guerre des marguerites, La visite), Guy Alloucherie / HVDZ (Mademoiselle Julie, Quoi l'éternité), Doreen Vasseur / Théâtre de la Fiancée (On n'est pas bien là, Toute nudité sera châtiée, Tout va bien, Petite forme, Camping génération prozac, Je suis le fils, Donne-moi de tes nouvelles, La dernière heure), Antoine Lemaire / Cie THEC (Purifiés, D’après Madame Bovary), Fabrice Wattelet / No tunes international (Cavale), Bill Mitchell / Wild Works, Angleterre (Souterrain, Orphée et Eurydice), Amar Oumaziz / Cie regarde E va (appel d’air). Il développe par ailleurs l’enseignement auprès d’avocats et d’enseignants ainsi que de lycéens en section théâtre.

Einat Landais - Construction du livre et des marionnettes

Einat apprend la scénographie avec Gilone Brun et Daniel Lemahieu. Parallèlement, Thierry François lui enseigne la création de masques. Lors d’un séjour en Indonésie en 1997 pour une production de la Cie l’Entreprise de François Cervantes, elle découvre le monde de la marionnette. De retour en France, elle suit une formation au Théâtre aux mains nues, dirigée par Alain Recoing. Depuis 15 ans, elle conçoit et réalise des marionnettes, des masques et des décors pour différentes compagnies parmi  lesquelles: le Théâtre Sans Toit, Nada Théâtre, Cie Voix-Off, la Fabrique des Arts d’à Côté, Théâtre du Risorius, Institut International de la Marionnette, Les Chiffonnières, l’Atelier de l’orage, Hannibal et ses Eléphants, Les Anges au Plafond, Théâtre de la Marionnette à Paris, Le Théâtre De Romette, Johanny Bert, Bérangère Vantusso, etc… En 2005, elle crée les décors et marionnettes pour Balthazar fait son Bazar, écrit/joué/m.e.s par Fatna Djahra et Michele Milner au Théâtre des Marionnettes de Genève. En 2006, elle crée la Cie Neshikot avec Lital Tyano autour du spectacle Adélaïde et partage la mise en scène avec Fatna Djahra. En 2009, elle crée les décors et marionnettes pour un petit tour de piste, puis en 2010 du Pop-up Cirkus, co-mis en scène par Titoune Krall et Fatna Djahra du Théâtre l’Articule (Genève).

Judith Dubois - Construction de marionnettes

Après un parcours en Arts appliqués et différentes formations en masques, prothèses pour la scène, peinture décorative et PAO, Judith Dubois réalise des décors au TNP et participe pendant 4 ans aux créations de Roger Planchon en tant que peintre.

Elle travaille en parallèle en tant que scénographe pour des compagnies régionales : Compagnie Janvier, Compagnie Premier Acte, Compagnie Traverse, puis durant 9 années en tant qu’assistante au Théâtre du Peuple à Bussang, pour les créations de Christophe Rauck et Pierre Guillois. Sa rencontre avec Emilie Valentin et le Théâtre du Fust (Philémon et Baucis, Merci pour elle et L’homme mauvais) l’amène à la fabrication de marionnettes. Elle développe aujourd’hui ce travail essentiellement avec Johanny Bert et le Théâtre de Romette maintenant directeur du Fracas (L’opéra de quat’sous, Krafff, Les orphelines, l'opéra du Dragon, Hansel et Gretel, le Goret, Music Hall…). Elle aborde aussi le travail du masque pour la Compagnie 1er Acte en 2005 (Erendira), puis pour le Théâtre de Romette (Ceux d’ailleurs), le TNG (Jojo au bord du Monde), le TGP (Têtes rondes et têtes pointues ; Phèdre), Eclat de scène et le Théâtre de la Passerelle.

Christophe Kiss - Construction marionnette 3D et accessoires
Christophe est un sculpteur de marionnettes, de sculpture et accessoires de théâtre. Il travaille pour le théâtre des Marionnettes de Genève de 1993, employé fixe à plein temps jusqu'en 2001. Depuis lors au mandat en tant qu'indépendant, il collabore en parallèle à la création de plusieurs scénographies et production de marionnettes pour le théâtre indépendant et institutionnel.

Marc Gaillard - Conception et création lumières

Formé au théâtre à Genève et Paris, Marc Gaillard débute comme comédien et technicien au Théâtre Populaire des Cévennes-Guy Vassal puis comme assistant-décorateur d’Alain Chambon au Théâtre de l’Aquarium, pour R. Demarcy, J. Nichet, Jean-Louis Benoit, J. Alric, J-C. Sachot…  Il a créé de nombreuses mises en scène et a collaboré régulièrement comme éclairagiste pour la danse (Laura Tanner, Fabienne Abramovich, la Compagnie de l’Estuaire, Testaluna, Stijn Celis, Foofwa d’Immobilité, Danse Habile, Cie Lamm, Tamara Bacci, Josef Tréfeli, Serge Keuten et le Chapiteau Français de la Danse, Nathalie Tacchella, et le théâtre (Th. de l’Aquarium, le Zinc Théâtre, Gilles Bouillon, le Théâtre Populaire des Cévennes, le Théâtre Amstramgram et D. Catton, le Th. Le Poche, le Th. du Loup, les Marionnettes de Genève, Les Gdes Fragiles... Il crée les lumières pour le gala du 40ème anniversaire du Prix de Lausanne en 2012 et pour la Nuit des Musées (Musée de la Croix Rouge).  Directeur technique pendant 5 ans, de la Salle Patino/Cité Bleue puis en 2002, du festival de la Bâtie, il est jusqu’en 2014 directeur technique de l’Association pour la Danse Contemporaine (ADC).

Verena Dubach - Création costumes

Verena a participé à de nombreuses créations comme créatrice et costumière et ce depuis de nombreuses années en Suisse et en particulier à Genève, que ce soit avec les théâtres institutionnalisés ou avec les théâtres et compagnies indépendants. Elle a la particularité de travailler aussi dans le monde de la marionnette, d’habiller autant les acteurs que les Poupées de bois ou de chiffons, ou les dragons…