Equipe de création


Fatna Djahra – conceptrice, metteure en scène, comédienne, marionnettiste

Formée aux arts de la scène à l'École de cirque « Sans Filet » de Bruxelles, aux Écoles internationales de théâtre Jacques Lecoq à Paris et Philippe Gaulier à Londres, elle a collaboré depuis 1989 avec le Théâtre du Prato, la Ligue d’Improvisation de Marcq en Baroeul, le Théâtre de la Fiancée, le Collectif des Mondes Contraires, le Théâtre du Galpon, la Fanfare du Loup, la Spirale, et pour la mise en scène avec le Collectif de la Baleine, le Cirqule, le Cirque sans Raison, la Cie La berlue, la Cie Néshikot, la Cie Mescla - Sky de Sela, La Cie NoTunes International, le Circ’Hulon, la Cie Racines de Poche et le Cirque Trottola.

En 1997, elle découvre le jeu de la marionnette au Théâtre des Marionnettes de Genève avec lequel elle collabore régulièrement. Les dernières collaborations (Jeu d’acteur et marionnettes) avec Guy Jutard au TMG sont Till l’Espiègle (2003-2009), Doux Mots d’Amour et Maux Croisés (2004-2008), Gilgamesh (2008). En 2005, elle co-signe la mise en scène, l’écriture et le jeu de Balthazar fait son bazar, spectacle de marionnettes co-produit par le TMG de Genève et le Théâtre Spirale.

En 2009, elle présente Un petit tour de piste, commande pour le Festival de cirque des 20 ans du Théâtre Cirqule, première étape de recherche pour la création en 2010 du Pop-up Cirkus, 1er spectacle du Théâtre l’Articule (Genève), 500ème représentation en 2017. Après Jeux sur l’échelle du monde en 2012 avec Jòzsef Trefeli, création autour de la marionnette et de la danse, Super Elle voit le jour en décembre 2014, nouvelle expérience autour du pop-up qui compte déjà plus de 200 représentations.

Après l’hiver, création 2017 est une nouvelle recherche de forme scénographique et de pratique marionnettique autour d’un théâtre sans parole. Bientôt sur les routes!

Christophe Noël – comédien, marionnettiste

Christophe a suivi la formation du Conservatoire régional de Clermont Ferrand de 1992 à 1994 avec Michel Chiron, puis en 1995-1996, à Besançon, la formation professionnelle L'embarcadère sous la direction de Jean Jacques Muttin et Michel Azama et en 1996, il décroche le diplôme Universitaire D.U Théâtre à l'université de Besançon. Depuis 1996, il a collaboré avec Eric GIRARD - Cie Artphonème (Fabuleux La Fontaine, Improvizzo), Fabrice TALON - Théâtre de l'Océan (Croisades de Michel Azama et Don Quichote de Cervantès), Philippe GRENIER (La rivière Sumida), Béatrice BOMPAS - Cie de la Commune (Gargouilles, Ma Solange.... de Noëlle Renaude, La Tempête de William Shakespeare), Sophie LANNEFRANQUE - Théâtre du Cri (Les règles du savoir-vivre de Jean-Luc Lagarce), Jean-Philippe SALERIO - Nième Compagnie (Tourisme de Sophie Lannefranque, Debrayages de Rémy Devos), Agnès LARROQUE - Cie du Détour (Modestes propositions pour remédier à la trop forte croissance de la population mondiale (350 représentations), création d'après Swift, Platon et Malthus, Demain l’avenir), Nathalie ROYER - Théâtre du cri (Gogo de Sophie Lannefranque), Philippe Spader (Les Justes d’Albert Camus), Grégoire Béranger - Cie Halte (l'Odyssée à vapeur). Il a été également comédien au Théâtre du Soleil - Ariane Mnouchkine (Tambours sur la digue) et collabore avec Johanny Bert - Théâtre  de Romette, Directeur du CDN - Montluçon, 2011 à 2015 (Parle moi d'amour, Ceux d'en face, Krafff (450 représentations), L'Opéra du Dragon). En tournée actuellement dans « Modestes propositions pour remédier à la trop forte croissance de la population mondiale », « Krafff », « L'Odyssée à vapeur » et avec le Théâtre l’Articule dans « Super Elle ».

Chantal Péninon – Collaboration mise en scène

Formée au théâtre et à la danse, elle collabore avec le Théâtre Archimage, compagnie de théâtre et marionnettes de Guy Jutard de 1988 à 2003 en tant qu’interprète, auteure et co-metteure en scène. Elle travaille au théâtre, au cinéma et à la radio avec François Cervantes, Laurette Faber, Marc Michel Georges, Pierre Prévost, Michel Santelli, Mohammed Soussi, le Trio Pied-De-Poule. De 2003 à 2013, ses collaborations artistiques dans la création de spectacles varient entre dramaturgie, mise en scène et co-mise en scène, écriture et interprétation auprès de : Perrine Griselin (Th Parenthèse), Johanny Bert (Théâtre de Romette), Guy Jutard (TMG), Claudine Van Beneden (Nosferatu Production), Marc-Michel Georges, Laurent Le Bras, Pierre Minot, etc… En 2005, Chantal est assistante à la mise en scène sur Balthazar fait son bazar de Fatna Djahra et Michèle Millner au Théâtre des Marionnettes de Genève et en 2008, Chantal et Fatna se recroisent sur Gilgamesh de Guy Juttard, au TMG. Elle collabore avec Le Théâtre l’Articule en 2014 pour la mise en scène de Super Elle. 

Judith Dubois – Plasticienne, construction de marionnettes

Après un parcours en Arts appliqués et différentes formations en masques, prothèses pour la scène, peinture décorative et PAO, Judith Dubois réalise des décors au TNP et participe pendant 4 ans aux créations de Roger Planchon en tant que peintre. Elle travaille en parallèle en tant que scénographe pour des compagnies régionales : Compagnie Janvier, Compagnie Premier Acte, Compagnie Traverse, puis durant 9 années en tant qu’assistante au Théâtre du Peuple à Bussang, pour les créations de Christophe Rauck et Pierre Guillois. Sa rencontre avec Emilie Valentin et le Théâtre du Fust (Philémon et Baucis, Merci pour elle et L’homme mauvais) l’amène à la fabrication de marionnettes. Elle développe aujourd’hui ce travail essentiellement avec Johanny Bert et le Théâtre de Romette maintenant directeur du Fracas (L’Opéra de Quat’sous, Krafff, Les Orphelines, l'Opéra du Dragon, Hansel et Gretel, le Goret, Music Hall…). Elle aborde aussi le travail du masque pour la Compagnie 1er Acte en 2005 (Erendira), puis pour le Théâtre de Romette (Ceux d’ailleurs), le TNG (Jojo au bord du Monde), le TGP (Têtes rondes et têtes pointues ; Phèdre), Eclat de scène et le Théâtre de la Passerelle. Sa première collaboration avec Le Théâtre l’Articule a lieu pour la création de Super Elle.

Julien Israelian – Création musicale

Après des études en Arts Décoratifs, Arts Visuels et en Technologies Musicales, Julien Israelian compose, arrange et interprète depuis 1994 pour différents groupes musicaux : The Dead Brothers, Les Legroup, What’s Wrong With us ?, Imperial Tiger Orchestra, Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, avec lesquels il tourne dans toute l’Europe, aux Etats-Unis, en Afrique. Il crée le Samsonite Orchestra, un solo, une valise, des loopers et divers accessoires. Depuis 2000, Il crée des musiques originales pour le cirque (Cirque Belj), la danse (Cie Wu Hun, Giuseppe Stella) et le théâtre où il collabore avec Pierre Omer et Philippe Koller pour les spectacles de Frédéric Polier. En 2009, avec Pierre Omer et Philippe Koller, il participe à la bande son Ne m’appelez plus jamais mon petit lapin, puis en 2011 à la bande son de Loulou, tout deux adaptations éponymes de Grégoire Solotareff au TMG à Genève. Avec Un petit tour de piste, il signe avec le Théâtre l’articule sa 1ère création musicale pour marionnettes avec le Pop-up Cirkus en 2010, collaboration qui se poursuit en 2012 avec Jeux sur l’échelle du monde et en 2014 avec Super Elle.

Philippe Dunant  Création lumière

Philippe articule ses activités professionnelles autour du théâtre, de la danse et de la musique. Régisseur, technicien, créateur son et lumière, musicien, il est par ailleurs intervenu dans des espaces tels que les musées comme concepteur et constructeur de scénographies. Depuis 2011, il travaille essentiellement au Théâtre de Carouge en tant que régisseur et technicien polyvalent. Après l’hiver est sa première collaboration avec le Théâtre l’Articule, et sûrement pas la dernière!

René Delcourt – constructeur

René Delcourt construit des décors de théâtre, des castelets qui allient exigence esthétique et ingéniosité technique. Il a effectué la première recherche pour la scénographie de “Après l’hiver”.

Cédric Bach – constructeur

Artisan et concepteur, Cédric Bach construit des machineries et de structures métalliques. Il a participé à de nombreuses créations sur le canton de Genève (Cindy Van Acker, Yann Marrussich, Maya Bösch, le Théâtre de Carouge, le grand théâtre de Genève, etc…

Gordon Higginson - Constructeur

Enseignant au Centre de Formation Professionnelle des Arts Appliqués, (CFPAA) (maîtrise de classe et cours de dessin technique, perspective, dessin d'observation et volume), il a construit également des décors et accessoires de théâtres (Galpon - Grutli, etc…). 1ère collaboration avec le Théâtre l’Articule et pas la dernière!

Verena Dubach – Création costumes

Verena a participé à de nombreuses créations comme créatrice et costumière depuis de nombreuses années en Suisse et en particulier à Genève, que ce soit avec les théâtres institutionnalisés ou les théâtres et compagnies indépendants. Elle a la particularité de travailler aussi dans le monde de la marionnette, d’habiller autant les acteurs que les Poupées de bois, de chiffons, ou les dragons