Quelques notes...

Depuis plusieurs années, le Théâtre l’Articule travaille autour des notions de cycle et de transformation. Il développe une nouvelle forme pour chaque spectacle. Après l’hiver et son écran de papier blanc qui accueille pinceau, tampon, encre, projection et ombres pour évoquer le changement des saisons et le devenir papillon d’une chenille. Comme suspendu et un ballon de baudruche pour une exploration de soi faite de rencontres jusqu’à l’envol.

Les Petites variations utilisent le théâtre d’objet comme terrain de jeu. Nous avons souhaité interroger notre rapport à la filiation, à la transmission, au lien entre grands-parents et petits-enfants. Nos variations évoquent sans doute un besoin de revenir à une sorte d’essentialité. Elles sont une invitation à se souvenir des belles choses, à romancer nos souvenirs. Elles sont aussi un élan vers l’avenir.

Chaque variation explore l’idée de boucle, de cycle de la vie. On retrouve cette idée, par exemple, avec le cerceau dans Mouvement pour cartes postales, mais également dans la construction des récits, où début et fin se rencontrent.

L’envie d’explorer cette relation singulière et particulière entre les grands-parents et les petit·e·s-enfants est née durant le COVID, moment où nous avons ressenti la rupture de lien, par les mises en quarantaine. Plusieurs questions sont alors apparues : quels sont les souvenirs que l’on garde en grandissant ? Qu’est-ce qui se tricote dans cette relation ? Qu’est-ce qui se transmet ?

Le souhait est de proposer un espace intime et joyeux d’échange entre les acteur·ice·s marionnettistes et les spectateur·ice·s, et que chacun·e puisse s’identifier, se reconnaître et revenir à ses propres petites variations, avec douceur et bonheur.

Pour nous, chaque spectacle est le lieu d’une expérimentation et d’une recherche de nouvelles formes autour du jeu de la marionnette. Le processus de création débute par l’association d’une forme marionnettique à une idée de sujet (ici la transmission, l’héritage, l’amour et le plaisir d’être ensemble), l’écriture s’inscrit ensuite au plateau puis sur le papier.

Destinées au Jeune Public, nos Petites variations proposent trois mouvements qui se répondent tout en étant dissociables les uns des autres. (Deux formes courtes dédiées pour la salle ou l’extérieur / Une forme plus longue dédiée pour la salle)

Chaque Mouvement a sa forme propre et son objet :

- les cartes postales, objets bi-dimensionnels associés au cerceau.

- les voitures, objets de transports et de mouvements

- le fil, objet par excellence du lien. Élastique pour le tirer du passé vers l’avenir.

Techniquement, l’une des marques de fabrique de la Compagnie, est l’autonomie scénique (nous ne demandons que quelques projecteurs - plein feu - pour les variations 1&2 jouées en salle). Les dispositifs restent légers et rapides au montage comme au démontage.

Le lien avec le public est également très important pour nous. C’est pourquoi, quand nous jouons en salle, nous gardons toujours un peu de lumière en salle, afin de permettre aux enfants de se voir entre iels, et à nous d’avoir avec chacun.e un lien particulier. Cela nous offre la possibilité d’une véritable adresse et d’un échange.