Quelques notes suspendues

 

° Cycle et transformation

Comme Suspendu aborde notamment la notion de l’autre dans la rencontre.

Se suspendre, perdre la notion du haut et du bas, regarder autrement, perdre ses habitudes, se nourrir dans l’altérité. Se transformer, se métamorphoser, se connaître soi. Comme Suspendu invoque un temps au présent, un temps poétique et surréaliste en mouvement, un temps étrange et joyeux de l’éveil à l’autre et à soi.

Ce spectacle s’inscrit dans nos réflexions et recherches autour du cycle et des transformations, pour le jeune public.

Un bref aperçu de nos créations :

-> Le « Pop-up Cirkus » initie une première expérience du livre pop-up invitant à rentrer dans l’image par une « lecture en volume ». Dans un cirque miniature et poétique, les décors et personnages prennent vie dans un livre-chapiteau feuilleté par une comédienne-conteuse (500 représentations en Suisse, France, Italie, Angleterre, Irlande et Israël).

Marionnettes bi dimentionnelles – Pop-up / dès 2 ans

-> « Super Elle » approfondit le dialogue de l’aplat et du volume, continue la traversée du livre intérieure, sensible et nous plonge dans le vécu enfantin du super héros, à l’âge où l’imaginaire permet d’affronter les accrocs de la vie.

Marionnettes bi dimentionnelles – Pop-up / dès 2 ans

Après 250 représentations, le spectacle n’est plus disponible pour la tournée.

-> « Après l’Hiver » voyage au travers des saisons. Cette ode poétique et picturale sur la transformation et l’accomplissement continue de se raconter depuis sa création. 

Sans paroles - Adapté au public non francophone

Marionnettes – Ombres – Rétroprojection / dès 3 ans

-> « Comme Suspendu » propose la rencontre du cirque et de la marionnette, pour un public dès 3 ans. Toujours sur la route, Comme suspendu est une célébration du grandir vers l’autonomie. Sans paroles – Adapté au public non francophone. 

Sans paroles - Adapté au public non francophone

Marionnettes – Ombres – Rétroprojection / dès 3 ans

-> Les petites variations - 3 mouvements - 3 histoires de filiation intergénérationnelles à consommer sans modération, toutes ensembles ou séparément. 

° Modules 15 mn / créés pour la salle et l’extérieur - lieux dédiés ou non / point de vue de l’enfant.

- Variation #1 : mouvement pour cartes postales

- Variation #2 : mouvement pour petite voiture

° Module 30 mn / créé pour la salle / point de vue des grands parents

- Variation #3 : mouvement pour fil élastique

 

 ° Un espace minimaliste

Dans cette nouvelle création, la structure d’un chapiteau minimaliste est investie de toute part pour raconter un rendez-vous hors normes : celui de la marionnette avec le monde du cirque aérien.  

Un ballon de baudruche s’engage dans un parcours aérien en quête d’équilibres nouveaux et de découvertes fortuites, générées et rencontre la gravité, l’apesanteur avec le corps de l’artiste de cirque en mouvement. Il finit par s’envoler vers sa propre autonomie, à la rencontre de ses possibles. La suspension se fait possible grâce à l’appui, au sol.

La structure scénographique est une base épurée et solide.

Les manipulatrices et la circassienne évoluent sous une structure douce, protectrice et tout en rondeur.

La lumière, suspendue sur sa propre structure elle aussi arrondie, impose délicatement sa force dans cet espace propice à l’intimité de la rencontre et à l’ouverture au monde, pour éclairer nos sensations, nos émotions et nos prouesses.

L’objet fragile et la corporalité physique circassienne dialoguent dans une rencontre, fragile, improbable, suspendue.

Dans une scénographie et une lumière, simples, précises, efficaces, nous explorons les points de suspension sensibles et tendus entre nos aspirations profondes et notre condition. Dans un hommage aux prouesses techniques, physiques et créatives des mondes de la marionnette et du cirque, le pont suspendu entre la marionnette et le cirque rappelle aux petits acrobates de la vie, à nous tous, que toute élévation nécessite bien des accroches et des bases solides. 

° Univers musical

Julien Israelian compose un cocon musical dans le souvenir de Moondog et Erik Satie. Notes de légèreté, gravité et altérité permettent l’envol final. Tout un poème.

Le compagnonnage musical avec Julien perdure depuis la création de la compagnie. Riche et précieux.

° Rencontre de la marionnette et du cirque

Ballon de baudruche. Mains. Pieds. Corps.

Tout devient marionnette.

La lumière devient presque noire et la structure s’efface presque parfois.

Les 3 manipulatrices se mettent au service de la vie qui commence.

Elles jouent avec le morcellement du corps pour créer de nouvelles métamorphoses.

Elles jouent avec l’iconographie du cirque et ses techniques (aérien, planche à bascule, équilibre, acrobatie portée, jonglage, clown) pour évoquer en filigrane la puissance de la volonté et l’épanouissement de l’être.

 

° Dispositif technique

Comme toujours, la compagnie propose un spectacle disponible à la tournée, autonome en son et lumière ou presque .